Trail : capitale Saint-Pierre-de-Chartreuse

Publié le 13 mai 2013

Lancé en 2011, le concept de station de trail est une belle réussite. 6 000 trailers sont venus la première année et plus de 10 000 en 2012.

Porté par Benoit Laval, patron de la société Raidlight, spécialisée dans la conception de produits destinés au trail, le concept de station de trail a vu le jour à Saint-Pierre-de-Chartreuse en 2011. L’idée de ce sportif de haut niveau a très vite séduit la commune, la Communauté de communes, les responsables du Parc naturel régional de Chartreuse et les accompagnateurs du bureau montagne de Chartreuse Cartusiana, les quatre partenaires ayant constitué une association loi 1901.  

Les locaux servent à la fois à l’entreprise et à la station En mai 2011, Benoit Laval a donc transféré Raidligh de Saint-Genest-Malifaux, dans la Loire, à Saint-Pierre-de-Chartreuse, où il a pu disposer de locaux servant à la fois à son entreprise et à la station de trail. Cette complémentarité est à la base du succès de l’offre. Raidlight emploie aujourd’hui une trentaine de personnes sur place au lieu de vingt il y a trois ans. Neuf parcours de cinq à vingt-huit kilomètres ont été tracés (180 kilomètres d’itinéraires au total) et 6 000 trailers sont venus les tester dès la première année, leur nombre ayant pratiquement doublé en 2012 puisqu’ils sont plus de 10 000 à avoir séjourné à Saint-Pierre ! « Ils viennent d’avril à octobre et passent deux à quatre jours sur place, annonce Benoit Laval. Ils ont entre trente et cinquante ans et sont originaires pour moitié de Rhône-Alpes, pour moitié de provenance plus lointaine. En choisissant Saint-Pierre, ils peuvent pratiquer leur passion et participer aux courses que nous organisons ».    

“ Saint-Pierre-de-Chartreuse est le chef de file de ce réseau national “ Pour Saint-Pierre-de-Chartreuse, qui cherchait à diversifier son offre touristique, le bénéfice économique est réel.Une étude réalisée auprès des commerçants locaux montre en effet que 87% d’entre eux jugent la station de trail bénéfique en terme de fréquentation alors qu’ils sont 80% à apprécier son impact sur le plan de la communication. Au-delà, c’est l’ensemble de l’activité locale qui est boostée, les employés de la Poste devant, par exemple, traiter 20 000 colis expédiés annuellement par Raidlight ! Et le concept séduit bien au-delà des frontières du massif de la Chartreuse. D’autres stations de trail ont vu le jour l’an dernier à Villard-de-Lans, Saint-Martin-de-Vésubie et d’autres seront créées cet été Gérardmer, Aulus-les-Bains, Villard-Reculas et Fressinières. « Saint-Pierre-de-Chartreuse est le chef de file de ce réseau national et des responsables espagnols, italiens, norvégiens et suisses sont venus étudier notre offre pour leur territoire », se réjouit Benoit Laval. Un chef d’entreprise qui fourmille d’idées. La preuve ? L’hiver dernier, il a lancé un autre concept d’initiation au ski de randonnée, ceci en partenariat avec le domaine skiable de Saint-Pierre-de-Chartreuse, Arva, Skitrab et la société Vertical que Raidlight a reprise en 2010.

Plusieurs parcours ont été tracés à proximité des pistes de ski alpin et le succès est déjà au rendez-vous !  

Pour en savoir plus : www.stationdetrail.com contact@stationdetrail.com 04 76 53 35 65  

La station de Trail a été nominé aux Trophées Innovation et Tourisme en Rhône-Alpes 2012

Commentaires
comments powered by Disqus