Rhône-Alpes Tourisme renforce sa présence sur les réseaux sociaux

Publié le 24 avril 2012

Depuis trois ans, Rhône-Alpes Tourisme communique sur les réseaux sociaux. A l’instar de l’action menée pour les professionnels, un dispositif de veille thématisée avec le grand public a été mis en place pour accroitre la diffusion de l’information par l’enrichissement des contenus proposés en ligne.

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Pierre Angonin, community manager chez Rhône-Alpes Tourisme, à qui nous avons posé trois questions.  

Pierre, quels réseaux sociaux utilisez-vous pour votre communication grand public ?

Pierre Angonin : Nous avons développé notre présence sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook et Twitter. Très fréquentés par les internautes, ils possèdent chacun leurs propres avantages et sont complémentaires. Notre page Facebook, avec plus de 10 000 fans, relaie de l’information qualitative (photos, vidéos, jeux concours), tandis que notre compte Twitter publie en permanence de l’information sur le tourisme en Rhône-Alpes. Nous sommes également présents sur YouTube pour la vidéo et Flickr pour la photo. Nous les utilisons comme des plateformes complémentaires à Facebook et Twitter. Ils nous permettent d’être en relation avec nos communautés en ligne et contribuent à leur développement.  

Pierre, quels sont vos objectifs en termes de communication sur les réseaux sociaux ?

Pierre Angonin :S’agissant du grand public, nous avons plusieurs objectifs, qui diffèrent selon l’outil :

  • sur Facebook: partager du contenu riche (articles, bons plans, photos, vidéos…) pour créer du lien, fédérer les internautes autour du tourisme en Rhône-Alpes et attirer de la clientèle potentielle,
  • sur Twitter: publier et relayer de l’information en quantité sur le tourisme en Rhône-Alpes et alimenter notre agenda du site grand public.  

Pierre, comment avez-vous organisé la veille dans votre structure ?

Pierre Angonin : Le web 2.0 et les réseaux sociaux amènent irrémédiablement les professionnels à faire évoluer leur métier. Chez Rhône-Alpes Tourisme, cette évolution s’inscrit dans une volonté de partage des compétences et des métiers impliquant le plus grand nombre de collaborateurs. Nous avons donc choisi d’internaliser nos ressources et de travailler en équipe sur le community management, pour le grand public comme avec nos comptes Twitter professionnels. Cinq collaborateurs sont chargés de veiller sur des thèmes définis (les jeunes, la culture, l’international, l’événementiel, la vidéo) et fournissent du contenu que nous utilisons, avec Anne-Sophie Robin, webmaster éditorial, pour alimenter la page Facebook et le compte Twitter, en complément des informations publiées sur notre site Internet. Ainsi, en 2011, nous avons constaté sur Facebook une hausse de 135% du taux d’interactions (commentaires et mentions « j’aime ») et de 1350% du nombre de publications affichées. Un bilan très positif pour la première année de lancement du dispositif !

Retrouvez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter !  

 

Contacts

Pierre Angonin
Systèmes d'information - Responsable relations numériques
Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus