Natura Vélo : partenariat public-privé en Pays Voironnais

Publié le 09 juillet 2012

Pour attirer un opérateur spécialisé dans le vélo sur les bords du lac de Paladru, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais a financé la structure qui héberge Natura Vélo. Bel exemple d’un partenariat réussi.

Avec 283 kilomètres d’itinéraires balisés, le secteur du lac de Paladru avait tous les arguments en main pour séduire les adeptes du vélo. A l’exception d’un seul : aucun opérateur spécialisé dans cette discipline n’était implanté sur les bords du lac ! « En 2009, le service tourisme du Pays Voironnais a donc lancé un appel à projets afin de proposer une offre VTT, rappelle Nathalie Quéroué, responsable du bureau du lac de Paladru au sein de l’office de tourisme intercommunal du Pays Voironnais. Il manquait une offre professionnelle location et service pour les pratiquants réguliers et occasionnels. Pour attirer un opérateur, la collectivité a investi 150 000 € dans un bâtiment et c’est la proposition de Natura Vélo  que le jury a retenu ».  

Pour le territoire du Lac de Paladru, cette arrivée était vitale. Les demandes concernant le VTT arrivent en effet en seconde position après la randonnée pour les questions posées à l’office de tourisme. Nathalie Quéroué qualifie donc le partenariat noué avec Natura Vélo de « gagnant-gagnant. Pour le privé, parce que la collectivité a investi permettant ainsi une implantation bien située avec un loyer supportable et pour nous, parce que la présence de cet opérateur permet d’allonger la saison et favorise les retombées économiques induites». Au-delà, l’image véhiculée notamment par l’événementiel FestiVélo entre en totale résonnance avec le positionnement naturel souhaité par les élus sur cet espace.  

Côté Natura Vélo, Bertrand Rabatel évoque l’activité de sa société : « Au départ, l’appel à projets portait uniquement sur l’encadrement de la pratique du vélo. Nous avons répondu en proposant d’élargir l’offre en effectuant le balisage des itinéraires, l’animation du territoire en organisant des événements, la location, l’entretien et la vente de matériel ». Un choix judicieux puisque, après une saison difficile en 2010 année du démarrage, 2011 a répondu à ses attentes. « Nous sommes passés de deux moniteurs au début à cinq plus un mécano, révèle Bertrand Rabatel. En 2010, nous avons eu 760 clients et nous avons loué 600 vélos. Un an plus tard, nous sommes passés à plus de 2 000 clients et plus de 1 500 vélos loués ! » Et la notoriété de la société est telle, qu’une antenne, baptisée Vivra Vélo, a même été ouverte à Grenoble…  

 

Informations complémentaires :
www.paysvoironnais.info
nathalie.queroue@paysvoironnais.com- 04 76 06 60 31  

www.naturavelo.com
contact@naturavelo.com- 04 76 35 64 98

www.vivravelo.net/

Contacts

Danielle Romagnoli
Chef de projet ViaRhôna
Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus